Donieckoje - Congrégation des Pères Mariens de l’Immaculée Conception de la Vierge Marie - Tajynsza

Menu principal :

Donieckoje

Chapelles

Village de la Paroisse de la Ste Famille, dans la région de Tajynsza, et éloigné de Tajynsza d’environ 30 km. Il est essentiellement habité par une population venant de Pologne, qui tire son origine parmi les déportés d’Ukraine (1936), et de leurs descendants. La population dorigine allemande est pratiquement toute repartie en Allemagne dans le cadre de rapatriements. Les croyants polonais sont en majorité catholiques.

Ils se réunissent pour prier dans une grande chapelle sous le vocable «de Fatima», bâtiment qui, durant les années  90, servait de magasin. Les dimanches, les jours fériés et pour les circonstances particulières, quelques dizaines   de personnes se rassemblent  pour la messe, mais la fréquentation augmente à l’occasion des grandes fêtes telles que Noël et Pâques, et dépasse alors 100 personnes.

Les temps de
prières  sont en langue russe. Le soutien pastoral est assuré par les prêtres résidants à la Paroisse de la Sainte Famille à Tajynsza, et dont la chapelle de Donieckoje dépend. Il y a dans le village, de nombreuses personnes malades, ne pouvant se rendre à la chapelle. Chaque mois, régulièrement, un prêtre leur rend visite chez eux, leur donnant alors la possibilité de recevoir les sacrements. Les adultes, les enfants, les servants de messe et les jeunes qui viennent à la chapelle, ont la possibilité de participer à des rencontres d’évangélisation et de catéchèse.

Retourner au contenu | Retourner au menu stat4u