Qui sommes – nous? - Congrégation des Pères Mariens de l’Immaculée Conception de la Vierge Marie - Tajynsza

Menu principal :

Qui sommes – nous?

Congrégation des Pères Mariens de l’Immaculée Conception de la Vierge Marie (MIC)

La Congrégation des Pères Mariens est le premier Ordre fondé en Pologne. Le Bienheureux Père Stanislas Papczyński (1631-1701) l’a fondé dans la seconde moitié du XVII siècle. Il souhaitait que sa nouvelle Congrégation propage la vénération particulière de Marie Immaculée, aide les âmes du purgatoire et se soucie des fidèles les plus pauvres et les plus délaissés. La Congrégation se développant vite, elle devint, déjà au XVIIIème siècle, une communauté internationale.

En 1795, la Pologne a perdu son indépendance pour une durée de 123 ans son territoire a été partagé par ses voisins la Prussie, l’Autriche et la Russie. Les Polonais dès le début de cette période d’oppression (malgré leurs peu de moyens) se sont mis au combat pour obtenir leur indépendance mais toutes les tentatives d’insurrection ont échoué.

Après la chute de l'insurrection de Janvier (1863-1864), les autorités tsaristes entreprirent la liquidation des communautés religieuses, et donc des communautés de Mariens, laissant aux religieux, comme lieu de résidence, l’unique couvent de Mariampol en Lituanie. En 1908, il ne restait là qu’un unique Marien, le Père Vincent Sękowski, général de la Congrégation. Le jour de l’extinction de la communauté approchait. Cependant, les desseins de Dieu sur la mission de la Congrégation, n’étaient pas terminés.
Le bienheureux Georges  Matulewicz (1871-1927), évêque, professeur de l’Académie Ecclésiastique de Saint Petersburg, estimant qu’une renaissance de la Congrégation était possible, se joignit au père Sękowski en 1909, alors quil nétait encore que prêtre diocésain, et entra secrètement chez les Mariens. A l'insu des autorités tsaristes, commença à se réaliser l’intention de Dieu de sauver la Congrégation qui, dès ce moment, se développa rapidement. Alors qu’en 1911, elle ne comprenait que trois membres, quelques années plus tard, elle comptait plus de trente  prêtres et frères religieux. Grâce à l’obéissance remarquable à la volonté de Dieu, et à l’immense courage du père Rénovateur, s’accomplit la grande renaissance de la Congrégation.

Nous avons aussi deux bienheureux martyrs (P. Georges Kaszyra et P. Antoine Leszczewicz)
qui, pendant la deuxième guerre mondiale allèrent librement à la mort avec leurs paroissiens. Et ceux-là même qui, par la grâce de Dieu, donnèrent leur vie pour les personnes qui leur étaient confiées, se montrèrent de bons pasteurs.

Actuellement, notre Congrégation compte environ cinq cent membres. Nous travaillons dans 18 pays: les Etats-Unis, le Brésil, l’Argentine, l’Australie, le Rwanda, l’Angleterre, le Portugal, l’Allemagne, la Tchéquie, la Slovaquie, l’Ukraine, la Lettonie, la Biélorussie, l’Estonie, le Kazakhstan, la Lituanie, lItalie et la Pologne. En Pologne, nous avons 22 maisons religieuses dans 18 localités. Nous dirigeons la pastorale des sanctuaires mariaux de Licheń et de Stoczek Warmiński, ainsi que des paroisses comme à Puszcza Mariańska (le plus ancien couvent de Mariens), à Varsovie, Goźlin, Elbląg, Grudziądz, Skórzec (où se trouve le noviciat), Góra Kalwaria (lieu du postulat), Lublin (où se situe notre séminaire, près de la paroisse). Nous possédons aussi des maisons où des retraites sont proposées: à la montagne (Rzepiska, Rdzawka, Zakopane), à la mer (Grzybowo, près de Kołobrzeg), et aussi à Sulejówek (non loin de Varsovie).

Les formes de nos engagements sont diverses. Nous dirigeons et soutenons des missions, nous nous occupons aussi de pastorale et
de catéchèse pour les enfants et les jeunes, nous dirigeons des paroisses. D’autres religieux sont engagés dans des travaux littéraires, d’édition ou d’enseignement à l'Université catholique de Lublin et à l’Université «Cardinal Stéphane Wyszyński» de Varsovie. Quelques prêtres sont aumôniers d’hôpitaux. Nous propageons l’apostolat de la Miséricorde divine et nous essayons d'aider les personnes soumises à toutes sortes de dépendances (alcool, drogue, etc...). Nous travaillons aussi avec les couples en difficultés, les couples qui souhaitent améliorer les relations interfamiliales et les couples atteints d'infertilité avec, par exemple, la Naprotechnologie.

Retourner au contenu | Retourner au menu stat4u