Eglise paroissiale - Congrégation des Pères Mariens de l’Immaculée Conception de la Vierge Marie - Tajynsza

Menu principal :

Eglise paroissiale

En 1981 un jeune prêtre polonais d’Ukraine, le Père Jean Paul Lenga de la Congrégation des Pères Mariens est venu à Tajynsza. Il a commencé avec un grand enthousiasme un travail énorme qui consistait au soin spirituel des catholiques d’ici et a commencé la construction d’une église au lieu d’une petite chapelle qui existait déjà. Cela ne s’est pas passé sans difficultés les plus variées dont une forte opposition des autorités. Mais l’enthousiasme du Père Lenga et de ses paroissiens a été plus fort que les obstacles.

L’église a été construite aussi bien par des hommes que par des femmes, par des jeunes et des plus âgés… Même de loin venaient les gens pour aider à la construction. Quelques années
plus tard l’église était prête. Père Jean Paul Lenga après dix ans du travail dévoué  fut ordonné évêque le 26 mai 1991 et est devenu administrateur apostolique à Karaganda. Quelques ans après il fut nommé archevêque de ce diocèse.  Actuellement, le Père Archevêque émérite, Jean Paul Lenga MIC vit un repos mérité en Pologne.

Retourner au contenu | Retourner au menu stat4u