Leonidovka - Congrégation des Pères Mariens de l’Immaculée Conception de la Vierge Marie - Tajynsza

Menu principal :

Leonidovka

Chapelles

Village se situant sur la Paroisse de la Sainte Famille à Tajynsza et distante de la ville d’environ 35 km. Au début, ce village reçut les exilés d’origine polonaise et allemande, déportés de force d’Ukraine en 1936. Aujourd’hui, il est habité par diverses nationalités, comme les Russes, les Ukrainiens, les Kazakhs, et aussi les Polonais.

Même si en termes  de   religion, les catholiques ne représentent quun petit pourcentage, il existe cependant ici, depuis 2007, une chapelle catholique sous le vocable de «Marie, Refuge des Pécheurs». Elle dépend de par sa fondation de l’église paroissiale de Tajynsza, dans laquelle, deux fois par semaine, ont lieu des temps de prière avec la participation des fidèles. Le nombre peut atteindre quelques dizaines de personnes, dont quelques enfants.

Le dimanche, les fidèles, parmi lesquels se trouvent des orthodoxes et des non baptisés, se rassemblent pour une liturgie de la Parole ainsi que chaque mardi pour la messe célébrée par un prêtre venant de Tajynsza. Encore avant la consécration de la chapelle, qui eu lieu le 30/10/2007 par l’archevêque Thomas Peta, les croyants se rassemblaient dans des habitations privées pour prier sous la direction d’un prêtre.

Depuis les dernières années, quelques personnes de cette communauté ont reçu le sacrement du baptême, de la pénitence et ont fait leur première Communion. Deux couples se sont mariés religieusement, et dautres se préparent au mariage. La communauté de Leonidowka est la plus jeune des communautés de la paroisse de Tajynsza. L’évangélisation des enfants et des adultes en est ici  à un niveau élémentaire.

Retourner au contenu | Retourner au menu stat4u